Les Demoiselles de Bruxelles
Les Demoiselles de Bruxelles

La blogueuse est-elle un oiseau de nuit?

Par Valerie le 01 Juil 2014 dans The Web is Mine

Il y a un grand débat qui fait rage auprès des RP qui désirent faire connaître leurs produits dans la blogosphère. Un dilemme digne de la quadrature du cercle. Quand faut-il organiser des présentations pour les blogueuses? Le soir? En journée? A midi? En même temps que les journalistes? Avant? Après?

La blogueuse est-elle un oiseau de nuit-

Ben oui, il faut reconnaître que ce n’est pas évident.

En journée:? Plus facile de mettre des spécialistes à disposition, d’organiser des activités, de prendre le temps de se connaître. Mais, souvent, la blogueuse travaille. Ailleurs. Avec une pause de midi de 30 minutes maximum. Poser une journée de congé, elle veut encore bien de temps en temps, pour sa cause, mais entre une ouverture de boutique (qui a pour but de déjà vendre une partie de son stock) et une semaine complète à Corfou, elle ne va pas hésiter longtemps.

Le soir? Oui, mais quand? En pleine semaine? Quand elle devra filer à la fin de l’exposé pour libérer la babysit ou parce qu’elle bosse le lendemain? Ou le vendredi, en espérant qu’elle préfère venir découvrir les dernières nouveautés que de sortir avec ses potes?

Autre problème: comment procéder avec la presse? Faire un event blogueuses avec les journalistes, voire avant, envoie le message que les deux médias sont sur le même pied. La presse risque fort de ne pas apprécier. Soyons honnêtes, rien qu’entre blogueuses, il y a déjà des hiérarchies -souvent clairement exprimées quand on creuse un peu- qui se dessinent clairement:en fonction du nombre de lecteurs, de l’ancienneté, des sujets couverts. Des affinités aussi. Alors, mêler la presse à cela n’est pas évident.

Le faire après la presse? C’est parfois dommage, puisque là où la presse planifie à plusieurs jours, semaines voire mois, les blogs sont accros à la dernière nouveauté, au scoop qui n’est peut-être même pas encore en boutique. Un buzz fantastique sur un terrain peu exploité par la presse.

Ajoutons à cela l’endroit. Si vous êtes loin des transports en commun ou sans WiFi, c’est un FAIL qui vous pend au nez…

Non, vraiment, les blogs ne rentrent dans aucune des catégories RP classiques et il va falloir un changement de communication pour que cela se passe au mieux. Entre les journalistes qui ne se déplacent quasi plus, rendement au signe oblige, et les blogueuses avec leurs horaires décalés, il faut chercher de nouvelles opportunités.

Alors, dites-moi, que préférez-vous? Quels sont les events pour lesquels vous vous déplacez sans souci parce qu’ils tiennent compte de vos besoins?

Valérie

Un commentaire

  • Orphea

    J’aime de plus en plus les events techniques, où on apprend réellement des choses. Avoir simplement une présentation des nouveautés, c’est bien. Avoir des petits conseils, astuces et techniques, c’est mieux ! Après on a évidemment nos marques fétiches, pour qui on se déplace volontiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*