Les Demoiselles de Bruxelles
Les Demoiselles de Bruxelles

Buzz Beauté: les shampooings sans eau

Par Valerie le 01 Sep 2014 dans Beauty

Après les shampooings sans savon et les shampooings secs, ce n’était qu’une question de patience avant qu’on parle des shampooings sans eau. Sans peur et sans reproche, nous n’avons pas hésité à tester le concept, présenté pour la première dans les laboratoires de L’Oréal Professionnel.


Pin_Buzz Beauty-Les shampooingssans eau

L’idée nous avait intriguées, il y a de cela quelques mois. Lors d’un voyage-découverte des laboratoires ultra-secrets de L’Oréal Professionnel, entre les machines à calculer le rebondi des boucles et les algoritmes servant à déterminer le degré d’hydratation parfait pour maintenir la santé de la fibre capillaire, on avait entendu parler de soins lavants nécessitant moins d’eau, pour les pays où l’eau courante n’est pas facilement disponible. Si ces shampooings précis ne sont pas encore disponibles sur le marché occidental, on peut néanmoins décliner le même principe avec des produits existants.

 

Mais pourquoi donc? Parce que, franchement, un shampooing sans eau, à quoi cela peut-il bien servir? En fait, le principe est le même que la pose de conditioner pendant plusieurs heures (ou toute une nuit pour les courageuses): optimiser l’action du produit. Ici, on nettoie donc le cheveu en profondeur, en le soignant si nécessaire. Car cela va sans dire que le shampooing déclin de cette façon est plutot conseillé aux cheveux abîmés, en mal de réparation. Ok, oui, cela prend plus de temps à l’application, sans compter qu’il faut virer votre prétendant du moment pour ne pas lui infliger le look de « pose ». Mais les cheveux retrouvent une souplesse incroyable et le temps de lavage, quant à lui, est fortement diminué. Résultat: on peut passer plus de temps devant son Mac, sa TV, ou à autre chose et moins de temps sous l’eau, ce qui n’est pas négligeable un dimanche soir de rentrée scolaire, je vous le dis…

 

Comment l’utiliser? On l’applique à sec, par bandes partant du front et s’alignant sur tout le scalp vers la nuque, à intervalles réguliers. On peigne ensuite tous les cheveux vers l’arrière (enfin, c’est pas obligé, pour autant qu’on aime ressembler à un troll) et on laisse poser entre 5 et 20 minutes (bon, on a déjà fait plus long sans aucun souci). Ensuite on émulsionne avec un peu d’eau, on frotte doucement pour finir par rincer le tout. Donc oui, on vous rassure, il faut bien utiliser de l’eau à un moment, c’est la pose du shampooing qui se fait à sec.

La version sans peigne

La version sans peigne

 

Avec quels produits on tente l’aventure?

  • Christophe Robin: Crème lavante au citron pour cheveux colorés, méchés ou sensibilisés. Uns texture extrêmement agréable, parfum frais, sans SLS, paraben, silicone et colorant.
  • L’Oréal Professionnel Paris: Absolut Repair Cellular Cleansing Balm. Mon chouchou depuis quelques années, qui trouve ici une nouvelle utilisation. Il fait les cheveux très doux, comme d’habitude. Disponible chez les coiffeurs et revendeurs de la marque.
  • Dessange: Phytodess Terre précieuse cuivre: soin profond lavant pour cuir chevelu à réconforter. L’argile rouge nettoie en profondeur et en douceur. Disponible dans les salons de la marque.

 

Tips: Pendant que le shampooing pose sur les racines, on applique l’huile à lavande de Christophe Robin sur les pointes (penser à la liquéfier sous l’eau chaude au préalable) ou la Mythic Oil de L’Oréal Professionnel, histoire de retrouver des cheveux de soie. Si, si, approuvé par des cheveux décolorés industriellement à répétition, c’est dire.

 

Alors, oseriez-vous le shampooing sans eau? Oui, non, pas cap? Avez-vous d’autres astuces pour adoucir les cheveux décolorés et abîmés?

 

Valérie

Un commentaire

  • Orphea

    Mmh, j’aurais tendance à penser que c’est plus agressif qu’un shampooing classique avec de l’eau non ? Vu qu’on applique plus de produit pour tout répartir mèche par mèche. Mais si on fait ça uniquement tous les 2-3 shampooings et qu’on a les cheveux assez gras, ça me semble adapté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*