Les Demoiselles de Bruxelles
Les Demoiselles de Bruxelles

Clio Goldbrenner Made in China?

Par Valerie le 29 Jan 2017 dans Fashion, Humeurs

 

Tollé ce matin sur les internets: photos à l’appui, une cliente montre un « Made in China » indiqué dans son sac Clio Goldbrenner (plus de 400 euros le modèle emblématique). En soi, une marque a le droit de faire assembler ses objets où bon lui semble, là n’est pas le souci. Le hic, c’est que les photos des autres utilisatrices montrent des étiquettes découpées, le « Made in China » n’apparaît plus… Et ça, c’est plus problématique, puisque la cliente ignore la provenance de son achat et ne l’aurait peut-être pas acheté, vu qu’elle croyait se procurer du 100% belge… Alors, est-ce une dissimulation malhonnête?

IMG_2963

En grandes fans de la marque, nous avons contacté le compte FB de Clio Goldbrenner, qui ne nie pas le problème (mais qui, la veille, avait effacé le post de la cliente dénonçant les faits – ce qui est pour le moins du community management douteux).

IMG_2960

« Chère Madame,

Avant tout, nous vous remercions pour votre message et l’intérêt que vous portez à notre marque.

Nous sommes fiers et revendiquons notre « belgitude ». Toute la valeur ajoutée de nos produits est produite en Belgique – la société qui exploite la marque Clio Goldbrenner est ancrée en Belgique avec un actionnariat 100% belge et un conseil d’administration 100% belge. Nous avons créé des emplois en Belgique et la vaste majorité de nos prestataires de services est en Belgique. Notre unique flagship store est à Anvers, et surtout, nos ateliers de créations sont dirigés par la créatrice et son équipe création depuis la Belgique exclusivement.

L’assemblage de nos produits est quant à lui globalisé, car nous recherchons constamment, en fonction des saisons et des collections, les meilleurs partenaires au niveau de notre chaîne logistique pour vous garantir la meilleure qualité possible, que nous la trouvions en Asie, aux Etats-Unis ou en Europe. Nous mettons en effet un point d’honneur à sélectionner des ateliers de production qui correspondent à notre philosophie « d’artisan » partout dans le monde selon des règles strictes et le cahier de charge de notre marque.

S’agissant des étiquettes, dès lors que la législation applicable n’impose pas la mention de l’origine douanière, nous avons décidé depuis quelques saisons de supprimer celle-ci. Cette décision a été prise à suite à de nombreux problèmes rencontrés avec certains concurrents et autres contrefacteurs (dont quelques procédures judiciaires). Pour certains pays, l’origine est une indication extrêmement utile pour certaines personnes mal intentionnées. Nous avons agi peut-être par excès de prudence mais n’avions pas du tout anticipé qu’une telle décision aurait eu un impact quelconque au niveau de nos clientes. Vos questions étant légitimes, nous espérons vivement avoir pu les satisfaire.

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous via l’adresse email info@cliogoldbrenner.com si certaines questions subsistent. Enfin, nous souhaitons vous remercier et vous rassurer de faire confiance à notre entreprise, dans l’esprit de transparence et de qualité qui fait la force de notre marque.

L’équipe Clio Goldbrenner »

Donc, soyons clairs, les sacs ne sont pas fait en Belgique. Ce qui n’est pas un drame: Delvaux passe aussi par l’Asie pour certains de ses produits (Au Vietnam si je ne m’abuse, si qqun veut préciser?). Le souci, c’est que les acheteuses de Clio Goldbrenner ne le savent pas et pourraient juger que 400 euros pour un Made in China, c’est drôlement cher payé. D’autant que si la théorie des étiquettes découpées se confirme, il y a dissimulation délibérée de l’information.

Perso? On est franchement mitigées…. On adore le modèle classique de Clio, on en a même chanté les louanges comme étant le sac idéal. Mais il y a de quoi s’estimer grugées si les étiquettes sont découpées pour cacher la provenance… Nous avons envoyé une demande à la marque pour savoir si des remboursements sont dès lors possibles mais sans réponse pour le moment. Nous vous tiendrons au courant si cela évolue.