Les Demoiselles de Bruxelles
Les Demoiselles de Bruxelles

Livres et BD pour avoir l’air d’une dure

Par Sun Jae le 17 Oct 2014 dans Livres

Si tu prends le tram, tu as sûrement remarqué que 90% des nanas lisent 50 Shades of Grey. D’ailleurs, tu viens de cacher ton exemplaire derrière toi. Ne nie pas, je l’ai vu. Si c’est pas 50 Shades of Fesses, c’est Hunger Games, parce que c’est comme Harry Potter : faut vite lire le bouquin avant que le film ne sorte comme ça on peut se la péter un peu. Et si c’est aucun des deux, c’est soit un truc de psycho du genre que tu t’es endormie en lisant le titre, soit un magazine de chiffons avec des filles qui ressemblent à des fish sticks portant du Céline.

Seulement voilà: toi, t’en as marre. Tu voudrais que le monde, et tout particulièrement le gars qui prend le tram de 17.13 avec toi tous les jours et qui ressemble à Ryan Gosling mais en brun, remarque que tu lis autre chose que de la chick-lit, ou pire, de la bit-lit (complètement has been depuis que la sombre K. Stewart s’est fait éclipsée par la solaire J. Lawrence d’ailleurs).

Du coup, tu as pris sur toi et tu as été acheté un S.A.S. Pas de bol, c’est Marcelo, le vieux beau de 55 piges à la chaîne en or sur torse velu comme il faut qui t’as remarquée et qui depuis squatte le siège à côté de toi, te noyant dans ses effluves d’Invictus.

Heureusement pour toi, je te propose ici une petite sélection de livres et de BD bien burnés (même si je suis sûre qu’il y en a à profusion dans 50 Shades of Nibards) qui devrait, si pas intéresser le sosie de Gosling, du moins l’interloquer un brin.

Commençons par le plus simple: un bon polar à la couverture qui soit fout les boules (ha ha! HA!) soit est bien gore. Ca, tu peux en trouver partout, reste plus qu’à en dégoter un avec une bonne intrigue. Exemple: Le Briseur d’Âmes, de Sebastian Fitzek.

Dans le style romans de vie « brut de chez brut » avec une couverture top: La Ballade de Gueule-Tranchée de Glenn Taylor, où l’histoire d’un gamin à la gueule tordue qui dès sa naissance en 1903 aux States en verra des vertes et des pas mûres. Un peu rocambolesque, un peu tiré par les cheveux, ça jure, ça tue, ça baise, c’est très rockn’roll.

Livres pour avoir l'air d'une dire

 

Pour toucher à la fibre heroic-fantasy qui a déboulé avec Le Seigneur des Anneaux et qui se poursuit avec Games of Thrones, pourquoi ne pas justement lire l’un des deux, ou les deux? Connu pour être des bottins pas évidents à se farcir (il est vrai que Tolkien prend trois pages pour décrire un tabouret), cela fait toujours son petit effet aux aficionados du genre. Et si tu veux épater encore plus, essaye Le Silmarillion ou Contes et Légendes Inachevées de Tolkien. Là, si le Gosling-like est fan de Tolkien, il te demandera en mariage direct.

IMG_20140930_145502

Attaquons-nous maintenant à la sci-fi! C’est un gros morceau. Évite s’il te plait Twilight, Divergente et autres si tu veux rester crédible. Tu peux essayer la saga de Dune de Frank Herbert mais je te préviens, c’est du lourd. C’est cependant une bible de la sci-fi comme Le Seigneur des Anneaux l’est pour l’heroic-fantasy. Si Dune s’avère trop complexe, tu devrais avoir moins de mal avec Le Cycle des Robots d’Isaac Asimov, le père des trois lois de la robotique. Et si tu ne les connais pas, je t’en prie, google-les vite ou ton déguisement de geek volera en morceaux.

IMG_20140930_145540

De vieilles éditions aux couvertures improbables, ça le fait toujours!

Dans le genre anticipation ou horreur, précipite-toi sur La Route de Cormac McCarthy. Un roman de fin de monde très noir à la prose hors du commun. Terreur de Dan Simmons est pas mal dans le genre non plus, bien angoissant et très froid. Ou encore World War Z de Max Brooks. Le film avec le Pitt était pas mal, mais le roman, c’est autre chose: ça va te retourner les tripes.

IMG_20140930_145713

Et sinon, dans le genre un peu nawak qui mêle policiers, vampires, zombies, etc, tu as les romans de Anonyme, Le Livre Sans Nom, mais surtout le deuxième volet, L’Oeil de la Lune, qui m’a fait avoir quelques fous rires réprimés dans le métro qui m’ont fait passer pour une dingue. C’est loin d’être de la grande littérature, ça date un peu, mais ça se prend pas au sérieux. Tu peux par contre zapper les autres livres d’Anonyme, qui eux sont franchement mauvais.

IMG_20140930_145633

En matière de BD/graphic novels, c’est plus simple. Si tu veux épater la galerie et faire peur aux gens dans le tram en même temps, régale-toi de Walking Dead (l’histoire est très différente de la série parait-il, comme je suis une fan de la BD, je mate pas la série) ou de Sin City de Frank Miller. Frime à l’aise avec des Hellboy ou sa série « spin off » B.P.R.D. sur les genoux. Fais-toi peur en lisant les trois volumes Sanctuaire de Xavier Dorison et Christophe Bec.

IMG_20140930_145338

Tu peux avoir l’air d’une blasée de la chose en exhibant d’anciennes BD telles que La Caste des Méta-Barons de Jodorowsky et Gimenez, le cycle des Complaintes des Landes Perdues de Roskinski et Dufaux ou encore la très belle série de Derib sur les Lakotas, Celui qui est Né Deux Fois et Red Road.

IMG_20140930_145144

Enfin, n’oublie pas les éditions Marvel ou DC Comics pour en savoir plus sur les super héros qui ont envahis nos écrans ces dernières années.

Pour les mangas, pense au terrible 20th Century Boys qui est un thriller absolument brillant. Évite les mangas avec des gonzesses qui ont des mamelles plus grosses que la tête où tu enverras un drôle de message à ton entourage. Dans le genre shônen (manga pour garçons) divertissants, tu as Full Metal Alchemist, série complète et finie franchement chouette et bien foutue.

Voilà, tu peux enfiler ta petite robe en dentelle blanche, mais n’oublies pas le perfecto et les combat boots qui vont avec. Ainsi, quand tu sortiras ton super livre burné, tu auras l’air d’une vrai though chick!

Gonadement vôtre,

Sun Jae

 

2 commentaires

  • Phedra

    tiens je suis une fille (et une fille de chez fille hein ! pas pour rire, talons de 10, make up, shopping addict toussa toussa, une vraie caricature) et bizarrement je les ai pratiquement tous lus ces livres (par contre pas les twilight, hunger truc et 50 shades of brol)(et j’aime les films d’horreur très horribles aussi ) (tout cela pour dire que j’aime bien ce que vous faites/lisez/regardez… je me sens moins seule ^^)

  • Sun Jae

    Helloowww Phedra et bienvenue chez les Demoiselles de Bruxelles! Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 C’est pour des lectrices comme vous qu’on a créé ce site: pour montrer qu’on peut être une nana avec tout ce que ça peut impliquer de presque caricatural, et à côté de ça, avoir un cerveau et des goût de mecs 😉 Enfin, moi perso, je suis plutôt garçon-manqué, mais ça fait plaisir de voir que ce que j’écris vous parle et vous correspond. Merci beaucoup! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*