Les Demoiselles de Bruxelles
Les Demoiselles de Bruxelles

La lotion: totalement inutile?

Par Valerie le 14 Oct 2014 dans Beauty

Aujourd’hui,  je vais cette fois passer mes nerfs sur un produit totalement inutile qui encombre pourtant souvent les salles de bains: la lotion.

LA LOTION: complètement inutile?

La lotion, c’est cette sorte d’eau améliorée que nos mères et grands-mères devaient utiliser pour être certaines de s’être débarrassées de toute trace de savon après avoir lavé leur visage. D’abord, c’était une autre époque où on vantait encore les mérites de se laver au Sunlight. Soit dit en passant, je n’ai rien contre le Sunlight, j’en ai même des pains dans mes tiroirs de commode, mais franchement, pour le visage, ça le fait moyen, sauf si on aime la peau qui crisse et tire.

Les formules se sont considérablement améliorées depuis. Et de toute façon, les savons à rincer à l’eau cartonnent toujours autant, alors expliquez-moi pourquoi il serait nécessaire de se rincer à nouveau le visage avec un autre liquide? Juste pour le plaisir du geste? Parce que les couleurs sont jolies? Parce que le flacon est assorti au savon et qu’avec la crème de jour, ça fait un trio sympa sur l’évier?

Non, franchement, une lotion, c’est juste une habitude qui ferait mieux de se transformer en occasion de mettre un soin pour les yeux, par exemple (vous me remercierez plus tard). Ou alors, c’est juste pour sentir bon.

Mais, me direz-vous, « le coton est encore sale quand on passe dessus ». Ca, c’est parce que votre savon n’est pas assez efficace, ou pas bien utilisé. Déjà, même avec une brosse sonique (oui, le fameux Clarisonic ramené de Londres) qui dégomme tout sur son passage, il est impossible d’avoir un coton entièrement clean, donc pas la peine de stresser. Ensuite, je ne dis pas qu’il ne faut pas passer avec un coton, mais que de l’eau suffit amplement. Et que si vous aimez vraiment l’odeur, il y a de l’eau de rose ou de lavande qui ne vexera pas votre porte-feuille.

Maintenant, attention, il existe quelques lotions plus pointues qui ont un autre but que le « second rinçage » de la peau. Dans les exceptions notoires, je pense par exemple aux lotions Clinique qui sont particulièrement exfoliantes (sauf la version peaux sèches/sensibles plus douce) et l’étape clé de leur système à 3 temps. En plus, elles ont droit à une reformulation cette saison et un packaging par type de peau.

 

En fait, ce sont souvent les lotions pour peaux grasses qui ont fait leurs preuves. Pour les peaux sèches, de l’eau toute simple suffira amplement, parce que c’est la crème de jour appliquée par la suite qui apportera le confort nécessaire.

Parce qu’il y a déjà tellement de choses à faire le matin, on est souvent fatiguées le soir, pourquoi encore s’encombrer d’un produit dont l’utilité remontait aux générations précédentes? Je vous vois mal moudre votre propre café ou regarder la TV en noir et blanc. Libérons-nous des idées reçues et vieilles habitudes, je sais pas moi, achetez-vous du rétinol pour la nuit à la place, mais la lotion, pour moi, c’est out.

V.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*