Les Demoiselles de Bruxelles
Les Demoiselles de Bruxelles

Le Steampunk, c’est quoi et pourquoi s’y mettre

Par Sun Jae le 18 Août 2014 dans Fashion

Suivre la mode, c’est bien. Le faire de façon originale, c’est encore mieux! Dans le style, il y a le steampunk, qui débarquera bientôt sur nos écrans avec Dracula (et le beau Jonathan Rhys Meyers). Petit tour d’explication…

Dracula

Tout le monde connaît l’existence des tendances fashion « parallèles » qui se moquent des podiums et de leur main mise sur la mode. Exemple, le style ’60s (merci à Mad Men et surtout à la fantastique Chrisina Hendricks) qui connu un succès fracassant, prouvant que l’on peut être vêtue sans dévoiler un centimètre de peau, avoir une physionomie plutôt voluptueuse et être sexy en diable.

Si d’autres courants sont à remarquer – comme les gothiques qui se parent de noir, de longs manteaux et de chaussures compensées – il en est un qui vaut carrément la découverte: le Steampunk.  L’adopter en petites touches au quotidien, ou en full version lorsque l’occasion se présente est une expérience à tenter.

Inspiré d’un style littéraire, le steampunk se caractérise par des touches victoriennes (Angleterre des années 1830-1900: corset, faux cul, dentelle, haut de forme) mêlées à des inventions technologiques.  Ces dernières sont essentiellement basées sur la machine à vapeur ou sur des techniques d’ingénieries dont tous les rouages seraient apparents, utilisant le cuivre et le cuir comme éléments principaux. La pièce vestimentaire de prédilection étant le corset pour les femmes et une panoplie d’accessoires pour les hommes (armes, gants, lunettes, haut de forme). Les sangles font également partie intégrante du style steampunk.

Photo: Alfred, création de Maguth, insecte steampunk 

Alfred, insecte steampunk

Pourquoi se lancer dans cette mode rétro-futuriste totalement décalée?

Déjà, parce que le monde steampunk est absolument fascinant. On peut le situer dans le passé, le futur, dans un monde imaginaire ou une révision de l’histoire actuelle. Les possibilités sont multiples et quasi infinies. Exemple de films steampunk: l’animé Steam Boy qui en est un exemple parfait, Wild Wild West pour une intro en douceur, La cité des Enfants Perdus, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Sky Captain and the World of Tomorrow.

Ensuite, parce que le steampunk, c’est hyper sexy, et cela sied à toutes les morphologies et à tous les styles pour peu que vous ayez un peu d’imagination. Pour les hommes, ajoutez des sangles à un simple gilet de barman à porter avec votre jeans/t-shirt, et rajoutez une montre à gousset et une paire de lunettes de motard rétro que vous laisserez négligemment pendre à votre cou. Pour les femmes, portez un corset de cuir sous un chemisier un peu rétro de style victorien (col droit et si il y a un peu de dentelle, c’est encore mieux) et laisser le haut du corset apparaître (sans parler de l’effet push up de la chose qui rendra dingue tous les mecs à 100m à la ronde). Et si vous l’osez, passez le corset au-dessus du chemisier!

tarot

De même, vous trouverez sur le net une foultitude de bijoux et accessoires (bracelet, montre, collier, lunettes, bague, ceinture) que vous pouvez ajouter à votre tenue quotidienne, qui vous rappelleront que vous faites partie d’un univers à part.

Laissez libre court à votre imagination et à votre sex appeal, adoptez le steampunk!

Corsettement vôtre,

Sun Jae

 

(NDLR: il existe aussi un tarot et le calendrier steampunk pour s’y mettre en douceur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*